Click to listen highlighted text!

Ego/Moi :

Ego/Moi  (La petite voix)

Le Moi, le Hamster dans sa roue. Ce qui vous donne un sentiment de puissance face aux autres depuis tout petit. La conscience de pouvoir contrôler certaines choses et l’envie de contrôler tout du coup.

Quand on est adopté, cette notion est vite apparente puisque l’enfant n’a aucun contrôle sur les événements lorsqu’il est séparé de sa mère biologique. Ce qui donne, dans le futur, un désir plus accru de vouloir récupérer ce contrôle, plus à l’excès. Tout en acceptant mal celui des autres.

L’ego a donc pour vocation de nous protéger selon les codes sociétaux. Sa survie ne s’oriente qu’à travers notre positionnement par rapport aux autres. Nous avons tendance à nous y identifier au point de ne plus nous en rendre compte.

En bouddhisme l’ego est amené à mourir et renaître constamment. D’où la médiation pour atteindre le «  non-soi  ».  Le Soi fierté est l’ego “en positif”. Il y a donc une part que nous pouvons utiliser pour avancer. Et l’autre dont on doit prendre conscience de l’inutilité parce qu’elle nous fait rester sur place.

12 commentaires

  1. Ping : Non-Soi
  2. Ping : Moi-adaptatif
  3. Ping : Déni
  4. Ping : Soi fierté

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Click to listen highlighted text!