Click to listen highlighted text!

Types d’accompagnements

Il existe plusieurs accompagnements adaptés au public touché, de près ou de loin, par les problématiques psychologiques de l’adoption. Je vous présente les miens sur cette page.

Sachant que la personne adoptée n’est pas seule à vivre ses propres remises en question, ses proches sont tout autant concernés.

À ce jour, je ne connais hélas pas de professionnel ayant une connaissance approfondie de la blessure primitive. Cependant, je reste disponible à leurs propositions et suis prêt à les inscrire sur cette page s’ils me contactent.

Les TCC (Thérapies Comportementales & Cognitives)

Dans le cadre des TCC, les patients travaillent en collaboration avec un thérapeute pour élaborer des stratégies de gestion du stress, de l’exposition contrôlée aux sources d’anxiété ou de traumatisme, et pour développer des réponses comportementales plus adaptatives. L’objectif principal est de favoriser des changements positifs dans la manière dont les individus pensent et réagissent aux situations stressantes, ce qui peut conduire à une amélioration significative de leur qualité de vie et à une réduction de l’anxiété et des symptômes liés aux traumatismes.

J’accompagne depuis 2018 en tant que professionnel, dans le but de soulager les personnes que je rencontre en cabinet et en téléconsultation. Étant moi-même l’auteur des articles de ce site et comprenant bien ce qu’on peut traverser en tant qu’adopté, je n’aide pas seulement avec mes compétences de Psychopraticien, mais avec mes connaissances sur la blessure primitive en plus. Pour vous faire accompagner par moi, cliquez ici : Jocelyn Le Guen – Psychopraticien & Coach TCC

Thérapie familiale :

La thérapie familiale est précieuse dans le cadre de l’adoption, tant pour les parents que pour l’enfant. Elle aide les parents à gérer des émotions telles que l’anxiété ou la culpabilité, tout en offrant à l’enfant un espace pour exprimer des sentiments de perte ou d’abandon. En renforçant la communication et en favorisant des liens affectifs solides, la thérapie permet une meilleure adaptation. Elle éduque également les parents sur les défis spécifiques liés à l’adoption, comme les traumatismes de l’enfant. De plus, elle aide à résoudre les conflits familiaux, à identifier les besoins spécifiques de l’enfant et à soutenir l’intégration de son histoire personnelle. En somme, elle favorise une dynamique familiale saine et positive.

Ma femme est également adoptée et pourra vous accompagner sur la problématique de l’adoption dans un cadre familial, cliquez ici : Cécile Thi Tuyet – Psychopraticienne & thérapeute familiale

Autres accompagnements

Il existe évidemment bien d’autres types accompagnements : avec des psychothérapeutes, psychologues ou professionnels de santé par exemple. La différence d’efficacité se jouera sur l’alliance thérapeutique, autrement dit le « feeling » que vous aurez avec le professionnel et la connaissance qu’il aura des conséquences psychologiques de l’adoption.

>>> REGARDER LES ACCOMPAGNEMENTS EN CLIQUANT ICI <<<

Click to listen highlighted text!