Il existe plusieurs types d’accompagnements pour les problématiques psychologiques liées à l’adoption. J’en ai listé quelques uns dans cette liste non-exhaustive (ci-dessous)
Sachant que la personne adoptée n’est pas seule à vivre ses propres remises en question, ses proches sont tout autant concernés.
1. Les TCC (Thérapies Comportementales & Cognitives)
Elles permettent de repérer les pensées automatiques négatives (ex. : « Je ne mérite pas d’être aimé », « Je serai toujours abandonné », etc.) et de modifier les comportements d’évitement ou de dépendance. Efficace pour traiter anxiété, dépression, addictions et réduire des symptômes liés aux traumatismes.
J’accompagne depuis 2018 en tant que professionnel, dans le but de soulager les personnes que je rencontre en cabinet et en téléconsultation. Étant moi-même adopté et fondateur de ce site, je suis à même de comprendre ce que les personnes adoptées traversent. Pour vous faire accompagner par moi, cliquez ici : Jocelyn Le Guen – Psychopraticien & Coach TCC
2. Thérapie des Schémas (TDS)
Approche intégrative issue des TCC, elle identifie et transforme les schémas précoces inadaptés (abandon, rejet, honte…). Très utile pour les adoptés confrontés à des blessures d’attachement ou une faible estime de soi.
3. EMDR (Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires)
Thérapie centrée sur les traumatismes, elle aide à retraiter les souvenirs douloureux liés à l’abandon, la séparation ou la maltraitance. Elle convient bien aux adoptés ayant vécu des ruptures précoces.
4. ICV (Intégration du Cycle de la Vie)
Cette méthode douce repose sur la chronologie de la vie pour intégrer les expériences non digérées. Elle est adaptée aux personnes adoptées qui ont du mal à se sentir « continues » ou stables intérieurement.
5. Thérapie centrée sur la mentalisation (MBT)
Elle aide à mieux comprendre ses états mentaux et ceux des autres, ce qui est essentiel quand l’attachement a été insécurisant. Utile pour améliorer les relations et la régulation émotionnelle.
6. Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT)
Basée sur la pleine conscience, elle permet d’accepter les émotions difficiles sans se laisser dominer par elles. Elle favorise l’engagement dans des actions en accord avec ses valeurs, même face à la douleur du passé.
Voici une suite avec d’autres thérapies utiles dans la problématique de l’adoption, toujours en 300 à 400 caractères :
7. Thérapie familiale
Elle permet d’explorer les dynamiques adoptives au sein du foyer : non-dits, loyautés invisibles, incompréhensions. Elle favorise la communication, la co-construction d’un récit de vie et un apaisement des tensions relationnelles.
Ma femme vous accompagne : Cécile Le Guen – Psychopraticienne TCC & Thérapeute familiale
8. Thérapie psychocorporelle
Ces approches (Somatic Experiencing, analyse bioénergétique, etc.) reconnectent au corps, souvent dissocié en cas de traumatisme. Elles sont utiles chez les adoptés ayant vécu des séparations ou négligences précoces non verbalisables.
9. Art-thérapie
L’expression par la création (dessin, peinture, musique…) permet d’accéder à des émotions enfouies ou indicibles. L’art-thérapie peut aider les personnes adoptées à mettre en forme leur histoire et retrouver une cohérence intérieure.
10. Groupes de parole pour adoptés
Ces espaces sécurisants permettent de partager des vécus semblables, de briser l’isolement et de normaliser certaines souffrances. Ils offrent un miroir et renforcent l’estime de soi par la reconnaissance des autres adoptés.
11. Thérapie narrative
Elle aide à déconstruire les récits douloureux (« je suis abandonné », « je ne compte pas ») pour en construire de nouveaux, plus porteurs de sens et d’identité. Elle est particulièrement pertinente pour se réapproprier son histoire adoptive.