Click to listen highlighted text!

Types d’accompagnements

Il existe plusieurs accompagnements adaptés au public touché, de près ou de loin, par les problématiques psychologiques de l’adoption.

Sachant que la personne adoptée n’est pas seule à vivre ses propres remises en question, ses proches sont tout autant concernés.

Selon mes recherches, voici plusieurs courants qui peuvent aider les personnes adoptés à surmonter leurs traumatismes. À ce jour, je ne connais hélas pas de professionnel ayant une connaissance approfondie de la blessure primitive. Cependant, je reste ouvert et suis prêt à vous les proposer sur cette page s’ils me contactent.

Les TCC (Thérapies Comportementales & Cognitives)

Les TCC (ou thérapies cognitivo-comportementales), sont des approches psychothérapeutiques qui se concentrent sur les pensées, les émotions et les comportements. Elles cherchent à aider les personnes à identifier et à modifier les pensées et les comportements négatifs qui peuvent contribuer à des problèmes de santé mentale tels que l’anxiété, la dépression ou les phobies.

Les TCC sont basées sur l’idée que les pensées et les comportements sont interconnectés et peuvent influencer le bien-être émotionnel. Les thérapies cognitivo-comportementales sont considérées comme étant efficaces pour traiter une variété de troubles mentaux et sont souvent utilisées en combinaison avec d’autres approches de traitement.

En plus des informations que je vous livre sur ce site, j’accompagne depuis 2018 en tant que professionnel, dans le but de soulager les personnes que je rencontre en cabinet et en téléconsultation. Les conséquences difficiles de l’adoption en font évidemment partie. Étant moi-même l’auteur des articles de ce site et comprenant bien ce qu’on peut traverser, je n’aide pas seulement avec mes compétences de Psychopraticien, mais avec mes connaissances sur la blessure primitive en plus. Pour vous faire accompagner par moi, cliquez ici : Jocelyn Le Guen – Psychopraticien & Coach TCC

Hypnose et PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

L’hypnose et la PNL sont des thérapies brèves. Dans le cadre des blessures psychologiques liées à l’adoption, ces outils permettent d’apaiser les traumatismes émotionnelles vécues dans le passé et de construire avec la force du présent.

EMDR

Cette discipline a pour but de traiter un traumatisme (récent ou ancien) au cœur du cerveau et de façon non-invasive. Sachant que celui de l’adopté est en mémoire implicite, donc impossible à se remémorer de façon consciente, l’EMDR semble donc être une alternative adaptée.

L’art-thérapie :

L’art-thérapie est une forme de thérapie qui utilise le processus de création artistique pour aider les individus à explorer et à exprimer leurs émotions, leurs pensées et leurs expériences. Elle peut inclure une variété de médias artistiques tels que la peinture, le dessin, la sculpture, la danse et la musique pour améliorer le bien-être émotionnel, mental et physique.

Autres accompagnements

D’autres accompagnement sont évidemment possibles : avec des psychothérapeutes ou psychologues par exemple. La différence d’efficacité se jouera sur l’alliance thérapeutique, autrement dit le « feeling » que vous aurez avec le professionnel et la connaissance qu’il aura des conséquences psychologiques de l’adoption.

>>> REGARDER LES ACCOMPAGNEMENTS EN CLIQUANT ICI <<<

Click to listen highlighted text!