Click to listen highlighted text!

Enfant intérieur

 

L’enfant intérieur est la part de nous-même qui est restée “bloquée” à un “événement marquant” de notre vie. Ses émotions sont enfermées dans notre inconscient. Elles peuvent donc resurgir à l’âge adulte face à une situation ressemblant (beaucoup ou très peu) à “l’événement marquant”.

Cet enfant intérieur est bénéfique quand l’événement marquant fut agréable.

Exemples agréables :

-La madeleine de Proust ; La simple odeur d’une madeleine le ramenait à un souvenir heureux d’enfance chez sa grand-mère. Ceci avait pour conséquence de le détendre et de le faire sourire.

-Revoir un vieil ami d’enfance qu’on a pas vu depuis longtemps ; on se souvient des bons moments passés avec lui dans la cour de récréation ou aux anniversaires…

 

A L’INVERSE, l’enfant intérieur dont l’événement marquant a été désagréable ne sera pas bénéfique.

Exemples désagréables :

-Une personne qui se sera sentie trahie par un(e) proche durant son enfance aura tendance à se méfier des personnes qui lui seront proches plus tard.

-Un enfant qui aura reconnue qu’aller dans sa chambre était un bon refuge au moment où la situation familiale se dégradait (parents en colère ou se disputant) aura été utile durant cette période. Mais elle sera handicapante à l’âge adulte si cette personne décide de fuir toute situation qui commencent à devenir désagréables avec autrui.

Comme on peut le voir, l’Enfant intérieur réagit de manière défensive pour s’éloigner de l’événement traumatique. C’est suite à ce dernier exemple que nous nous devons de revenir vers notre enfant intérieur afin de proposer à notre inconscient quelque chose qui lui sera plus rassurant. En effet, ces comportements défensifs étaient utiles à l’époque mais ne le sont plus aujourd’hui. Se “remettre à jour” permettra de ne plus nous sentir handicapé par les événements désagréables et d’agir avec plus de souplesse.

L’état de Soi croissance permet de revenir vers son Vrai Moi et d’avoir un comportement adulte, tout en prenant des décisions pour notre Enfant intérieur.

4 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Click to listen highlighted text!