Click to listen highlighted text!

Réunion d’inauguration La Voix des Adoptés Bretagne

Réunion d'inauguration Voix des Adoptés Bretagne
Moi avec le groupe de parole du 28 janvier 2017, presque au complet 🙂

 

Comme promis, je vous donne un bref retour de ma première réunion Groupe de Parole La Voix des Adoptés Bretagne, dont le thème était Adopté : Une force.

 

Première expérience :

 

Malgré le fait que la présidente et la secrétaire avaient fait le déplacement de Paris pour m’accompagner durant cette première, j’avoue que je n’étais pas aussi calme que pendant mes “répétitions imaginaires”. 🙂

Au départ, il y avait 7 inscrits à la réunion. Ne sachant pas à quoi m’attendre, je restais sur mon téléphone afin de récupérer les participants qui venaient d’arriver sur Rennes. De 18h00 à 18h30, j’ai passé mon temps à faire des aller-retours entre la salle de réunion et le lieu de Rendez-vous. Petit à petit, le nombre de chaises augmentait. Et c’est pendant mes allers-retours que je me rendais peu à peu compte que nous n’étions pas 7… La réunion est passée à 23 personnes !

Certains étaient de Rennes, mais la plupart venaient des villes aux alentours, une personne de Nantes, une autre de Laval… Me connaissaient en grande partie via les réseaux sociaux (Facebook), et d’autres grâce à l’article paru sur le Ouest France 🙂

La secrétaire et la présidente de l’association à mes cotés, avant la réunion.

 

Tous ces efforts qui m’auraient fait peur avant cette année (2017), ont été fait. Comme quoi, quand je dis que nous sommes tous pareils et que travailler sur soi (de façon adéquate) est une clef, nous en avons la preuve.

Au départ, les gens ne se connaissaient pas. La présidente, Céline Giraud et moi avons alors brisé la glace. Peu à peu, les gens se mettaient à parler. Il y avait des adoptés de tous les horizons : Brésil, Vietnam, Russie, Ethiopie, Haïtie… et même des parents adoptifs.

Une fois lancé, les uns rebondissait sur le propos des autres. On ne pouvait plus les arrêter. Je pense que chacun avait clairement besoin d’entendre et de voir qu’il n’était pas seul, même pour ceux qui ont le moins parlé ! Il y avait une bonne énergie au sein du groupe, qui nous a permit d’être connecté à ce que chacun exprimait. Beaucoup d’échanges et de personnes enrichissantes !

Nous avons terminé par un pot convivial pour discuter de façon plus décontractée. Certaines personnes m’ont laissé leur contact, puis chacun a repris sa vie, avec je l’espère, un ressenti de bien-être en plus 🙂

 

Une deuxième émission à la Radio RCF Alpha a été consacrée, par la suite, à cet événement (ci-dessous) !

 

 

Conclusion :

 

Cette réunion a permis à chacun de s’exprimer, et démontré qu’il y avait des choses à dire là où on pensait qu’il n’y en aurait pas ! J’ai senti que ce groupe de parole avait fait un grand bien, à ceux avec qui j’ai pu discuter, durant le pot mine de rien.

La prochaine réunion se déroule le 25 février.

Le Thème : Retrouver ses origines, un passage obligé ?

Pour ceux qui songent à faire un tour sur Rennes prochainement, je vous invite donc à rejoindre le groupe de la VDA Bretagne sur Facebook en cliquant sur l’image ci-dessous ! (elle s’ouvrira dans un autre onglet) Toutes les dates des prochains groupes de parole y sont inscrites.

 

La Voix des adoptés Bretagne
Cliquez sur cette image pour voir les prochaines dates 😉

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Click to listen highlighted text!