Click to listen highlighted text!

Comment votre langue d’origine peut vous donner confiance en vous ?

Langue d'origine
Photo par Carol In

Apprendre votre langue d’origine n’est pas anodin. Dans cet article on voit pourquoi l’apprendre et comment elle vous donnerait confiance en vous. Il est de base dédié aux adoptés de pays étrangers (à la France), mais ça n’empêche qu’il vous sera utile de le lire même si vous n’êtes pas dans ce cas.

Comment votre langue d’origine peut vous donner confiance en vous ?

  • Faire un retour aux sources :

 

La plupart des adoptés retourneront visiter leur pays d’origine. Que ce soit par envie profonde ou juste par curiosité. Tous y ont pensé un jour. Si vous faites parti de cette majorité, vous serez alors plongé dans un autre environnement ayant sa propre culture. Vous devrez sans doute interagir avec les gens.

Certains assouviront ce besoin d’appartenance à quelque chose (au pays). Le fait de se sentir “en phase” avec ceci facilite votre bien-être intérieur. Le voyage rendra tout ceci réel et vous serez (surement) animé d’une nouvelle énergie !

J’ai eu la chance d’avoir des parents voyageurs quand j’étais enfant. Et je peux vous dire que c’était une grande satisfaction, pour moi, dés que je voyais que j’arrivais à me faire comprendre en parlant anglais. En plus, le fait de pouvoir parler avec une personne d’un autre pays crée un lien particulier. Un monde communique avec un autre.

Les actions pour vous donner confiance sont :

-Partez à la rencontre des gens ! Hormis l’anglais, il serait plus enrichissant de parler avec la population locale, car ce sont eux qui vivent la réalité de votre pays natal plutôt que les réceptionnistes des grands hôtels. Vous découvrirez de belles personnalités et des façons de penser différentes.

-Partez à l’aventure ! A discuter avec des gens, ils vous donnent les meilleurs petits endroits à visiter. Notamment ceux qui ne sont pas forcément sur le guide du routard. Vous étendez votre connaissance réelle de votre pays d’origine, et votre zone de confort. En plus, vous pouvez vous y projeter plus facilement en temps que “citoyen”. Rien qu’à l’idée, ne vous sentez vous pas déjà satisfait ?

 

  • Vous êtes autonomes :

Photo par Thomas 2410 (flickr)
Photo par Thomas 2410 (flickr)

Si vous connaissez un peu votre langue d’origine, vous pourrez parler avec la population locale, et alors vous pouvez vous débrouiller comme d’habitude. Rien ne change à votre niveau.

Durant mes voyages, c’est ça qui me manquaient. En même temps, je voyageais avec mes parents, donc je les suivais sans me poser de questions. Mais maintenant, je suis grand, et je dois préparer mon voyage au Brésil tout seul ! Il faut que je sache où aller.

Parlez la langue locale et vous saurez demander où est le tribunal administratif, où peut-on manger, où sont les toilettes, où peut-on dormir, où même “Je suis un touriste perdu  Sourire puis-je dormir chez vous juste une nuit ?” héhé. Vous saurez vous débrouiller quoi qu’il arrive.

 

Les sites pour apprendre :

 

Ils sont multiples sur internet et vous proposent des tarifs tout à fait raisonnables… J’ai pris mes cours de portugais en ligne et je dois payer 6 à 7€/mois.

Il y en a même des gratuits si vous ne voulez rien payer : Duolingo (mais les choix de langues sont limités), Mosalingua (c’est une application) et d’autres… Je vous laisse les chercher Clignement d'œil

Sinon, vous pouvez toujours apprendre une langue avec certaines associations d’adoptés. Vous aurez des cours et vous serez en face d’un interlocuteur en plus. C’est plus vivant et plus réel que les cours en ligne. En plus de ça, ça a le mérite de vous faire rencontrer des gens, c’est l’avantage !

 

Conclusion :

 

Quelles que soit les actions que nous mettons en place pour faire un pas vers notre histoire, c’est être plus dans la réalité, plus à nous-mêmes. L’apprentissage de votre langue d’origine vous permet plus encore une fois sur le terrain. C’est un bon tremplin vers votre Soi croissance puisque vous avancerez avec humilité, sans savoir si vous maîtriserez toutes les situations. Mais vous essayerez et serez concentré sur vos interactions, donc au présent. Vous avez maintenant toutes les raisons de le faire !

VOIR LA VIDÉO DE CET ARTICLE ICI

 

Alors, vous vous y mettez quand ? Dites ce que vous pensez de cet article en commentaires !

 

1 commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Click to listen highlighted text!