Click to listen highlighted text!

Comment votre langue d’origine peut vous donner confiance en vous ?

Langue d'origine

En tant qu’adopté, vous avez peut-être prévu de faire un voyage dans votre pays d’origine ou de vous en rapprocher progressivement en apprenant votre langue natale. C’est une initiative qui peut vous permettre d’avoir plus confiance en vous.

J’explique pourquoi dans cet article.


⚠ Cet article est principalement inspiré du travail de recherche de Nancy Newton Verrier, psychologue clinicienne et mère adoptive. La touche personnelle est issue de mon expérience en tant qu’adopté moi-même, et des personnes que je rencontre en consultation en tant que psychopraticien. Chaque sujet englobe une généralité sans pour autant la conditionner ; l’humain étant complexe, chaque vécu est différent. Je vous invite donc à prendre du recul puis ne garder que ce qui vous parle. Bonne lecture !


Pourquoi vous devriez échanger avec les locaux ?

Certains adoptés retourneront visiter leur pays d’origine, que ce soit motivé par un sentiment de besoin profond ou par une simple curiosité. On y a tous pensé un jour. Si vous n’êtes pas natifs de votre pays d’adoption, vous serez alors plongé dans un autre environnement ayant sa propre culture. Vous devrez sans doute interagir avec les gens qui parleront une autre langue.

Le besoin d’appartenance est très fort en chaque être humain. Le fait de se sentir « en phase » avec ceux qui nous entourent facilite notre bien-être émotionnel. Le voyage que vous ferez dans votre pays d’origine rendra tout ceci réel et vous serez probablement animé d’une énergie nouvelle.

J’ai eu la chance d’avoir des parents adoptifs voyageurs quand j’étais enfant. Lorsque je voyageais avec eux à l’étranger, je me souviens que je ressentais une grande satisfaction quand j’arrivais à me faire comprendre en parlant anglais. Parler avec une personne d’un autre pays crée un lien particulier ; comme si deux mondes différents se rencontraient.

Pour vous donner confiance :
  • Allez à la rencontre des gens pour vous exercer. Même si vous avez du mal à tout comprendre ou que vous faites des phrases approximatives, ne vous juger pas trop durement. Vos phrases n’ont pas besoin d’être parfaites pour être compris(e).
  • Prolonger la conversation. Il est plus enrichissant de parler avec la population locale car ils vivent au quotidien dans votre pays d’origine. Ainsi, vous en apprendrez davantage sur vos racines que si vous aviez regarder un documentaire.
  • Partez à l’aventure. Demandez aux locaux s’ils connaissent des endroits à visiter autres que les offices de tourisme connaissent. Vous pourrez également vous renseigner sur l’histoire de ces lieux pour agrandir votre connaissance de votre pays d’origine.

Avec un niveau intermédiaire, voire de basique, vous pouvez parler dans votre langue d’origine avec la population locale, et vous débrouiller comme dans votre pays d’adoption.


Personnellement, je pense être resté dans ma zone de confort lors de mon voyage au Brésil : je parlais aux gens qui me parlaient mais n’allais pas vers les gens de moi-même, sauf pour demander mon chemin ou quelque chose de plus spécifique. Cependant, à chaque fois que je parlais portugais, je sentais la satisfaction de pouvoir montrer les fruits de mes apprentissage. J’avais appris via plusieurs applications qui me faisaient travailler quelques minutes par jour. Mon erreur était de vouloir parler parfaitement. Je serai plus souple avec moi-même à l’avenir.


Apprendre votre langue d’origine vous permettra de demander : où est le tribunal administratif pour votre dossier d’adoption, où sont les bons restaurants (pas les « attrape-touristes »), où sont les toilettes, où peut-on dormir, où même “Je suis de (France ou autre), puis-je partager un repas chez vous ce soir ?”. Vous saurez vous débrouiller comme dans votre pays d’adoption.

Les applications que j’utilise :

En espérant que d’ici quelques mois ou année, ces applications ne deviennent pas payantes :

Duolingo

Mosalingua (très pratique et vous fait travailler seulement quelques minutes par jour)

Contactez-moi à : jocelyn@sadoptersoi.com si vous connaissez d’autres applications qui vous ont aidé afin que je les ajoute.

Conclusion

Chaque interaction que vous aurez vous apprendra soit des nouveaux mots, soit une nouvelle information sur votre environnement, soit quelque chose sur vous-même. Plus vous apprenez dans ce contexte, plus vous sentirez ce sentiment d’appartenance à votre pays d’origine et prendrez confiance en vous. Je vous encourage donc à apprendre votre langue d’origine, même si ce n’est que les bases.

Jocelyn Le Guen

Prenez soin de vous.

Jocelyn Le Guen


Mots clés : enfant adopté, langue d’origine, apprendre sa langue d’origine,

3 réflexions sur « Comment votre langue d’origine peut vous donner confiance en vous ? »

Laisser un commentaire

Click to listen highlighted text!