Soi

Soi (la représentation que l’individu a de lui-même)

 

C’est ce que nous sommes en tant qu’âme, notre vrai nature. Ce qui est d’avant la naissance, contrairement au Vrai Moi. Ce que nous oublions à force d’apprentissages dans la monde physique, et que nous essayons de recréer au fil de nos expériences vécues.

Le Soi de l’adopté laisse vite place au Vrai Moi, qui laissera place à un autre Moi. Et ce, depuis la séparation avec la mère. L’enfant adopté, encore jeune (du nourrisson), passent par alors de nombreuses émotions fortement désagréables  : angoisse, tristesse, stress, désespoir, colère, honte, impuissance… A ce stade de la vie, le Moi n’est pas encore construit tandis que le Soi disparaît progressivement. La période de Self étant interrompue, c’est donc un traumatisme qui est vécu. L’arrivée de nouveaux parents fait que l’adopté pensera devoir se comporter différemment pour ne pas être abandonné une deuxième fois. Car oui, dés le moment où l’être humain à une conscience (intra-utéro), il pense et ressent. Il reconnaît l’odeur et la voix de sa mère biologique. Il sait qu’il se passe quelque chose au moment de la séparation. Quelque chose qui ne devrait pas arriver, dans l’ordre naturel des choses.

Suite à la séparation avec la mère puis la rencontre avec les parents adoptifs, le Moi qui se construit est un Moi adaptatif (ou Faux Moi), celui qui plaît aux autres. C’est pour ça que le regard des autres devient très important. Mais hélas l’enfant, puis l’adulte, ne peuvent pas tisser des relations authentiques avec autrui et avec eux-mêmes. Certains se posent des questions, suivent une thérapie, d’autres se résignent et s’en accommodent. Comme si ce mal-aise permanent était normal.

Les processus d’estime de Soi sont les mêmes que ceux de la plupart des gens, à la différence que les adoptés vont se butter aux mêmes problèmes, voire les accentuer en permanence. Ils mettent en évidence ce que toute personne lambda pourrait traverser au cours de sa vie. C’est pour cela que ce blog n’est pas fermé aux non-adoptés qui pourront y trouver des réponses, ou similitudes avec eux-mêmes, au cours de leur visite.

Recherches utilisées pour trouver cet article : content

3 pensées sur “Soi”

  1. Ping : Non-Soi

Laisser un commentaire