Click to listen highlighted text!

Moi rejet

Moi rejet (colère, dégoût, jugement dur envers soi)

Jugement très dur envers soi, plus qu’envers les autres. Insatisfait de lui-même. Rejet des règles du monde. Accuse l’extérieur. Fermé et révolté. Rejet de tout contrôle.

Au moment de la séparation, le bébé n’a aucun contrôle sur les événements  : il est porté d’endroits en endroits, de mains en mains… Pour au final être partout sauf avec sa mère biologique dont il a besoin. A partir de là, n’importe quelle personne douée de langage crierait «  Laissez-moi  !  », «  Rendez-moi ma mère  !  », «  Je veux être dans ses bras, pas ici  !  »… Mais un bébé ne parle pas. Et les adultes prennent ses pleurs pour ceux de n’importe quel enfant pour n’importe quelle raison.

Ainsi l’enfant, puis l’adulte, auront du mal avec les systèmes hiérarchiques, tout ce qui leur donneront l’impression d’un contrôle sur eux… De plus, ils seront leurs meilleurs propres tortionnaires au moindre échec. Comme si ils avaient une tendance sado-masochiste sur eux-mêmes (en apparence), alors qu’ils n’y prennent aucun plaisir.

4 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Click to listen highlighted text!