Click to listen highlighted text!

Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même

 

Les 5 blessures
Par Lise Bourbeau

Ce livre est un bon indicateur de ce qui est à travailler chez nous. Je l’ai lu quelques mois avant mes recherches sur l’adoption. Je vous en dis mon avis en détails dans cet article !

Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même

Présentation :

 

Lise Bourbeau est fondatrice d’Ecoute ton corps, l’une des écoles de développement personnel les plus influentes au Québec.

Ce livre fut un succès pour elle puisqu’il a été vendu à plus de 3 millions d’exemplaires et a été traduit en 20 langues.

J’avoue que je me méfiais de ces livres mis au devant de la scène d’habitude. Je pensais tout de suite à l’aspect « commercial ». Mais j’ai dépassé mes préjugés et ai décidé de l’acheter quand même. Et je peux vous dire qu’il se défend bien ! Selon elle, il y a 5 masques derrière lesquels les êtres humains se cachent pour se protéger de malheurs qui pourraient leur arriver avec les autres. Elle propose d’en comprendre les mécanismes et de se réconcilier avec ce qui nous poussent à les utiliser.

Lise Bourbeau a développé sa théorie sur les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même par des observations et par expérience.

 

Mon avis :

 

Avantages :
  • Novateur ! Sa théorie sur les 5 blessures est cohérente et se défend. Comme quoi, il y a plusieurs façons d’aider en psychologie ou développement personnel.
  • Compréhension profonde et structurée.
  • Facile à comprendre. Le langage utilisé est accessible à tous.
  • Format de poche. Pratique et transportable partout !
  • Petit prix.

 

Inconvénients :
  • « Catégorique ». Il est possible que le lecteur se sente mis dans une petite case. (Ou c’est mon ego qui s’est senti touché alors !)
  • Pas assez axé sur l’action. Je me souviens d’être resté sur ma faim. Dommage, le livre avait un très bon début !
  • Compliqué à lire pour les émotifs (qui pourront s’y reconnaître)

 

En Bonus :

 

Extrait d’une interview de Lise Bourbeau par rapport aux 5 blessures. Vous pourrez ainsi vous faire une idée un peu plus précise de son approche 😉

 

 

Conclusion :

 

Ça fait plaisir de voir des théories novatrices (comme les 5 blessures) s’exposées ainsi. Même si la liste des blessures n’est pas exhaustive, du temps qu’une théorie est structurée (réfléchie) et qu’elle aide des gens à se rapprocher de leur Soi, c’est un autre style de thérapie qui a largement sa place dans le paysage du mieux-être.

Ce livre vous permettra :
  1. De mieux vous connaître (et de vous reconnaître)
  2. De vous accepter (et d’accepter vos faiblesses)
  3. De savoir sur quoi vous devez agir

Mon conseil : Prenez du recul avant de lire. Considérez-le comme une théorie avant tout. Rien ne vous oblige de vous projeter dans les profils qui y sont décrits. Ainsi vous pourrez apprécier pleinement les conseils et la démarche de l’auteure.

 

Voir plus d’infos sur le livre (résumé, avis clients…) :

En l’achetant à partir d’ici, je touche une petite commission qui m’aidera à vivre et à investir dans mon blog 🙂

2 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Click to listen highlighted text!