Click to listen highlighted text!

Les 3 principes qui vous feront grandir en tant qu’adopté(e)

enfant adopté

Suivant les recherches qui ont pu être faites sur la blessure primitive, j’ai pu regrouper 3 principes qui vous feront grandir en tant qu’adopté. Ils permettent de mieux appréhender ce blog pour se lancer dans une démarche d’évolution.


⚠ Cet article est principalement inspiré du travail de recherche de Nancy Newton Verrier, psychologue clinicienne et mère adoptive. La touche personnelle est issue de mon expérience en tant qu’adopté moi-même, et des personnes que je rencontre en consultation en tant que psychopraticien. Chaque sujet englobe une généralité sans pour autant la conditionner ; l’humain étant complexe, chaque vécu est différent. Je vous invite donc à prendre du recul puis ne garder que ce qui vous parle. Bonne lecture !


J’utilise le pronom « nous » parce qu’en tant qu’auteur de ce blog, je suis moi-même adopté.

1) Nous sommes des survivants  :

En tant qu’adopté, la séparation avec la mère biologique engendre la blessure primitive. C’est un traumatisme conséquent qui a du être surmonté par la force des événements. Je vous invite à lire le livre Renouer avec soi de la psychologue Nancy Newton Verrier afin d’en comprendre l’ampleur, ainsi que les autres articles de ce blog.

Les bébés qui ne trouvent pas de parents adoptifs et n’ont pas de contacts physiques ou d’échanges avec autrui ont des problèmes développementaux, autant d’un point de vue psychologique que physiologique. Certains se laissent « mourir » (ce qui a été démontré dans le passé par plusieurs expériences scientifiques sur l’attachement : hospitalisme, études de René Spitz).

Certes, nous avons eu de la chance d’être tombé sur une famille adoptive mais ça ne résout pas tout. Un traumatisme a été vécu très (trop) jeune  : la perte de la mère biologique. Si nous avons un sentiment de «  différence  » avec autrui et à tous les âges de la vie, ce n’est pas sans raison.

Nous avons été effectivement victime de ce qui nous est arrivé lorsque nous étions bébé. Aujourd’hui, nous sommes adolescents, voire adulte. Il est donc important de ne plus se complaire dans ce rôle puisque personne ne fera notre travail personnel à notre place. Nous sommes passés de victimes à survivants.

2) Nous sommes humains  :

adopté Afrique

Comme tout le monde (adoptés ou non), nous sommes confrontés à diverses expériences au cours de notre vie. Chacun a sa psyché et sa propre sensibilité. La nôtre est marquée par un traumatisme fort dès nos toutes premières années. Certaines sensibilités sont donc exacerbées par rapport à la « moyenne ». Il faut être capable de le reconnaître pour s’en occuper.

Dans ce blog, j’encourage à évoluer, par rapport à l’enfant traumatisé que nous étions, pour devenir l’adulte d’aujourd’hui. C’est un passage obligatoire pour nous sentir en cohérence avec nous-même et donner un sens nouveau à notre vie.

3) Nous sommes responsables  :

adopté adulte

Vous l’avez sûrement entendu : Être adulte, c’est avoir des responsabilités. Être responsable, c’est prendre conscience que personne ne fera des choix à notre place. Et si c’est le cas, vous devrez accepter que votre vie ne vous plaira probablement pas. Nous choisissons notre hygiène de vie, nos études, notre travail, en fonction de nos possibilités. Certaines excuses sont valables mais si nous analysons avec sincérité, le sont-elles toutes vraiment ?

Tendre vers le vrai Self, c’est tendre vers ce que vous voulez vraiment pour votre vie.

Nous sommes également responsables de la façon dont nous gérons nos émotions. Elles ont un impact sur nous mais également sur nos proches. Nous sommes peut-être marqués par la blessure primitive, mais ce n’est pas une raison pour la laisser conditionner notre vie. Si malgré nos efforts, nous avons du mal à gérer nos émotions, nous devons alors trouver des solutions ou nous faire accompagner par des professionnels. Des outils thérapeutiques sont disponibles ici.

Conclusion

Ces 3 principes sont les bases de votre cheminement. Ils vous permettent d’établir un plan d’action pour votre vie désormais. Vous avez sûrement du travail… mais grâce aux articles de ce blog et aux professionnels que vous rencontrerez, vous développerez votre connaissance de vous-même, améliorerez considérablement vos relations et ferez des choix professionnels adaptés à votre personnalité.

Jocelyn Le Guen

Prenez soin de vous.

Jocelyn Le Guen


Mots clés : enfant adopté, adopté adolescent, adopté adulte

2 réflexions sur « Les 3 principes qui vous feront grandir en tant qu’adopté(e) »

Laisser un commentaire

Click to listen highlighted text!